Rentrée scolaire : Activ à la rencontre des élèves

Photo @Toutpourpartir

Direction l’école pour les 150 000 élèves ligériens ce lundi matin. Un grand jour aussi pour les parents qui les accompagnent en ce premier jour de classe. Difficile de retrouver le rythme après les grandes vacances. Ecoutez le témoignage de Jean-François : il est venu déposer ces deux enfants à l’école Saint-Paul dans le centre ville de Saint-Etienne :

 » Dur au réveil ! Vu les vacances qu’ils ont passé (…) Hier couché à 8h, ça a été dur de les endormir  »  – Jean-François, père de famille 

Pour les élèves, c’est l’excitation. Mathis et Lise sont frère et sœur. Ils font leur rentrée en classes de CE2  et CM2 ce lundi :

Une rentrée progressive

Pour Anne, la directrice de l’établissement, c’est le jour J. Une rentrée qui va se faire progressivement pour accueillir au mieux les élèves :

« On fait un accueil un petit peu plus individualisé en petite section. La moitié des élèves rentre aujourd’hui, l‘autre moitié demain, de façon a mieux les accueillir, à ce que la maîtresse soit plus attentive ».Anne, directrice de l’école Saint-Paul. 

Réforme, drapeau, hymne national …

Une rentrée des classes qui concerne 12 millions d’élèves en France. A noter plusieurs changement cette année, comme la réforme du baccalauréat au lycée mais aussi les drapeaux français et européens accrochés dans toutes les classes. La devise « Liberté, égalité, fraternité » et les paroles de l’hymne national sont aussi affichées sur les murs.

 

Photo @Toutpourpartir

Journaliste
Infos après-midi