Roannais Agglomération veut devenir un Territoire zéro chômeur de longue durée

zero-chomeur-roanne

Créer une entreprise de 70 salariés en CDI recrutés exclusivement parmi des chômeurs de longue durée de Roanne et du Coteau : c’est l’objectif de Roannais Agglomération en candidatant à l’appel à projets Territoires zéro chômeur de longue durée. En jeu, un soutien de l’Etat pour développer une entreprise à but d’emploi (EBE).

Sur quelle activité ? C’est tout l’objet de l’étude confiée au Groupe ARIA, le groupement d’économie sociale à qui l’on doit déjà plusieurs structures d’insertion (Valorise, Bio Cultura, ELLIPPS). Sur le territoire défini, le centre-ville du Coteau et le quartier Fontquentin à Roanne, ce sont 400 chômeurs de longue durée qui ont été identifiés, parmi lesquels une trentaine a adhéré à la démarche et participe à son développement. Dépôt des dossiers en juin prochain, pour un lancement de l’activité en 2020. Le Groupe ARIA la déterminera en fonction des compétences des chômeurs intéressés et des besoins de l’économie locale.

Les explications avec Jean-Philippe Trouvé (Groupe ARIA) et Nadine, une mère de famille sans emploi qui contribue activement à l’étude :

tzcld

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne