Roannais : la 32è Fête du Lait, c’est ce week-end à Ressins

C'est sur le site du Lycée Agricole de Ressins qu'a lieu la 32è Fête du Lait.
crédit photo : activradio.com

C’est l’évènement n°1 dans le monde rural ligérien ce week-end : la Fête du Lait, qui se déroule depuis ce matin et jusqu’à demain soir sur le site du lycée agricole de Ressins (entre Roanne et Charlieu). Sorte de salon de l’Agriculture départemental, la fête du Lait est un concours de vaches laitières qui se déroule tous les 2 ans, sur différents sites de la Loire.

Moment de rencontre unique entre producteurs et consommateurs

Cette 32è édition devraient réunir près de 250 éleveurs, venus des 4 coins du département. Ils participent notamment au concours de vaches laitières organisées ce samedi. « L’occasion de se comparer avec la concurrence, mais aussi d’apprendre de nos collègues, sur les bonnes pratiques d’élevage » s’enthousiasme Adrien Poncet, éleveur à Saint-Romain-La-Motte et président de la Fête du Lait 2018.

Mais la Fête du Lait, ce sont aussi un évènement pour le grand public, où 10 à 15 000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche soir. L’occasion, alors, d’échanger directement entre producteurs et consommateurs : « Même si à la base c’est un concours entre professionnels, les éleveurs sont accessibles au moment de la traite, notamment. Ils sont heureux de faire la promotion de leur métier, ce sont les meilleurs ambassadeurs de l’Agriculture, et au moins on parle vrai avec les consommateurs. Ici, on est dans une zone rurale, et les gens savent ce qu’est une vache et d’où vient le lait, ce qui n’est pas le cas des petits parisiens sur le Salon de l’Agriculture. Mais le fait d’échanger, permet d’éviter les fantasmes sur les conditions d’élevages, contrairement à ce qu’on peut trouver sur Internet« .

Le lycée agricole de Ressins en sauveur de l’édition 2018

Et malgré la prise de conscience généralisée sur l’importance d’une alimentation plus saine et plus locale, la situation reste extrêmement tendue dans les fermes françaises. Cette Fête du Lait est donc une parenthèse bienvenue pour de nombreux éleveurs présents lors de la conférence de presse de présentation, fin août. Et cette année, c’est donc le Lycée Agricole de Ressins, à Nandax, qui accueille l’évènement. Un coup de pouce salutaire, comme l’explique Adrien Poncet : « Y a deux ans, personne ne s’est proposé pour accueillir la fête du Lait. Ressins a donc répondu favorablement, car il est de plus en plus difficile de trouver des gens motivés, car l’organisation demande beaucoup d’énergie, et la crise du lait n’a rien arrangée dans cette dynamique. On ne compte pas là-dessus pour sortir de la crise, mais ça redonne le moral de voir que les gens sont derrière nous, que l’on fait de la qualité et que ça leur donne envie de consommer nos produits« .

 

De nombreuses animations seront installées sur place, avec jeux en pleine nature pour les enfants, mais aussi un marché de producteurs locaux.

C'est sur le site du Lycée Agricole de Ressins qu'a lieu la 32è Fête du Lait. crédit photo : activradio.com

Journaliste