Roannais : les agriculteurs dévoilent l’envers du décor

lapalus-lenvers-du-decor

Alors que les éleveurs bovins se retrouveront ce week-end au Scarabée pour la Fête du Charolais, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont souhaité dévoiler l’envers du décor de la profession en provoquant un point presse sur l’exploitation de Bertrand Lapalus à Mably. Avant de concourir parmi près de 400 bovins devant plus de 10 000 visiteurs à Riorges les 28 et 29 septembre, l’éleveur du domaine de Matherat a exposé ses difficultés quotidiennes dans un contexte chargé entre suicides d’agriculteurs, concurrence internationale jugée déloyale (Ceta, Mercosur), pression à la baisse sur les prix, aléas climatiques, actes malveillants des militants antispécistes ou encore projets de loi contre l’utilisation de produits phytosanitaires.

Egalement présent, le président de la FDSEA 42 Bernard Gallot a également dénoncé l’agribashing qui vise selon lui la profession :

La Fête du Charolais monte en gamme

La Fête du Charolais accueillera pour la première fois le concours National Adultes 2019 les 28 et 29 septembre 2019 au Scarabée de Riorges. Les 15 000 spectateurs attendus pourront assister au défilé des plus beaux spécimens de la race charolaise, en présence d’une soixantaine d’exposants et de près de 1200 animaux dont 700 bovins. Entrée : 3€ (gratuit -16 ans).

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne