Roannais : les premiers parcs éoliens du département seront 100% publics

© Pixabay

Roannais Agglomération va implanter sur son territoire les deux premiers parcs éoliens de la Loire : l’intercommunalité a procédé au dépôt des dossiers de demande d’autorisation environnementale et espère désormais une mise en service d’ici fin 2021. Un projet voté dès 2016 qui s’inscrit dans la démarche Territoire à Energie Positive et qui bénéficie d’un portable public, une première en France alors que l’implantation d’éoliennes est d’ordinaire confié à des sociétés privées.

C’est donc la toute nouvelle Roannaise des Energies Renouvelables qui sera chargée de piloter les deux parcs éoliens implantés dans les communes des Noës et d’Urbise : la première accueillera six éoliennes, la seconde trois pour une puissance total de 26 mégawatts, soit de quoi couvrir les besoins d’un quart des habitants de l’agglomération (25600 personnes). Reste désormais à suivre la procédure administrative, à savoir une période d’instruction de dix mois suivie d’une enquête publique afin de consulter les habitants des communes alentour. La décision finale reviendra au préfet de la Loire.

Des élus unanimement convaincus

Le président de Roannais Agglomération Yves Nicolin se félicite d’ores et déjà de l’unanimité sur la question au sein du conseil communautaire et dans les conseils municipaux des communes concernées. Stéphane Raphaël et Aimé Combaret, les maires des Noës et d’Urbise, sont enthousiastes et ont déjà trouvé un accord avec les communes voisines quant au partage de la recette fiscale de ces futures installations.

© Pixabay

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne