Roanne : 10 millions d’euros pour redonner vie au quartier Bourgogne-Fontquentin

roanne-requalification-bourgogne-fontquentin

Bourgogne-Fontquentin, ce quartier de 5000 habitants entre le centre-ville et le port de Roanne, fait l’objet d’un véritable plan Marshall pour se défaire de sa mauvaise image. Dans le cadre du contrat de Ville, 10 millions d’euros sont injectés par les collectivités pour lui offrir une requalification de grande ampleur afin d’améliorer le cadre de vie et le confort de ses habitants. Ces derniers étaient conviés à une réunion publique il y a quelques jours pour découvrir les contours de ce projet qui s’achèvera en 2021.

La galerie marchande boulevard Jean-Baptiste Clément reprend vie

Qualité de vie, confort et vie de quartier sont les trois leitmotivs qu’a développés le maire Yves Nicolin en préambule, avant de laisser Norbert Perrin (Trace paysage & aménagement) présenter les choix en termes d’aménagements urbains. Notamment le mail paysager qui doit relier le quartier au centre-ville et au port, ainsi que les jeux extérieurs ou encore les halls des immeubles. Le premier élément visible du projet de requalification du quartier Bourgogne-Fontquentin, c’est la galerie marchande boulevard Jean-Baptiste Clément qui reprend vie depuis plusieurs semaines avec sa boulangerie, son épicerie, son coiffeur, sa boucherie, son distributeur de billets et l’installation d’un ophtalmologue.

Jeanine Prost (président du conseil de quartier des Bords de Loire), Vincente Vial (directrice générale d’Opheor) et Norbert Perrin (Trace paysage & aménagement) ont évoqué ce projet au micro d’Activ :

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne