Roanne accueille le festival du court métrage d'animation

19 mars 2012 à 19h49 par La rédaction

Le festival international du court métrage d’animation se déroule cette semaine à Roanne pour la troisième année consécutive. Le gratin de l’animation au format court sera en compétition à l’Espace Renoir.

Mardi débute à Roanne la 3e édition du festival international du court métrage d’animation, rebaptisé Ciné-court animé cette année. Du 20 au 25 mars à l’Espace Renoir, cent-quarante films seront projetés à l’occasion de trente séances à l’Espace Renoir de Roanne mais aussi au cinéma Les Halles à Charlieu, avant le palmarès dimanche soir à 21 heures. Au programme, plusieurs soirées thématiques (films d’écoles européennes mercredi, animations portugaises jeudi, nuit du fantastique samedi, comédies délirantes dimanche, etc.). Soixante-quinze films sont en compétition dans les quatre catégories (internationale, nationale, expérimentale et vidéo-clip) ; ils se disputeront sept prix sans compter les mentions spéciales du jury. Ce dernier est composé de l’Anglaise Joanna Quinn (deux nominations aux Oscar), l’Italien Andrea Martignoni, l’Espagnol Agusti Argelich et le Français Franck Dion (sélection officielle de Sundance pour "Monsieur Cok").



Ciné-court animé sort des salles obscures



En marge de la compétition, une caravane organise des projections itinérantes gratuites à Riorges, Mably et Roanne tout au long de la semaine, une conférence sera donnée par Franck Dion vendredi à 18h30 à l’Espace Renoir et une exposition sur la pâte à modeler dans l’animation est visible à la Médiathèque jusqu’au 24 mars. Mais le festival Ciné-court animé sera lancé mardi soir dès 20h30 lors des Mardis du Grand Marais à Riorges, avec la présence notamment du groupe stéphanois Deschanel et de la Quincaillerie moderne.


Le programme du festival


Propos recueillis par Fabien Zaghini

Titres diffusés