Roanne : budget, école, grand débat national, Yves Nicolin fait le point

Yves Nicolin, Maire de la ville de Roanne, au micro d'ACTIV

Mardi était jour de conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Roanne, l’occasion pour le maire Yves Nicolin de revenir sur l’actualité de sa commune, mais aussi d’évoquer le lancement du grand débat national dont l’organisation est confiée aux édiles.

Ecole du Fuyant : la réponse cinglante de Nicolin à l’opposition

Suite aux échauffourées qui ont perturbé une réunion de parents d’élèves en présence d’élus à l’école du Fuyant le 7 janvier, M. Nicolin a tenu à réagir avec véhémence aux propos de la conseillère municipale d’opposition Brigitte Dumoulin évoquant «une démolition de l’école publique». Le maire a rappelé les raisons qui mènent la majorité à fermer l’établissement en juin prochain, ainsi que les efforts menés depuis le début du mandat pour rénover les écoles de la commune :

Grand débat national : les députés plutôt que les maires ?

Alors que le grand débat national a officiellement été lancé ce mardi par le président de la République Emmanuel Macron en Bretagne, Yves Nicolin dénonce le flou qui entoure ses modalités d’application. Pour le maire de Roanne, c’est aux députés et non aux édiles d’en assurer l’organisation :

Budget : la défense d’une certaine cohérence

M. Nicolin a insisté sur la part du budget de la Ville de Roanne dédiée aux investissements (21 millions d’euros), tout en soulignant la baisse des dépenses de fonctionnement (-0,7%) et la non augmentation des impôts locaux – une promesse de campagne – malgré la baisse des dotations de l’Etat. Le maire de Roanne a également rappelé les efforts menés pour le désendettement de sa municipalité : la dette est passée de 15,8 à 11,6 millions d’euros depuis 2014, soit un montant de 316€ par habitant. Pour Yves Nicolin, le budget de la sous-préfecture de la Loire repose sur «une gestion de bon père de famille».

Les principales réalisations à venir en 2019 : l’achèvement de la galerie commerciale boulevard Jean-Baptiste Clément au printemps, la fin des travaux des Bords de Loire à la fin de l’été, ainsi que la rénovation du parking Fontalon, la refonte de la rue Gambetta ou encore la création d’un guichet unique au Parc des Sports. L’édile roannais envisage par ailleurs des travaux d’extension pour le musée Joseph Déchelette et de rénovation thermique pour le centre administratif Paul Pillet.

Yves Nicolin, Maire de la ville de Roanne, au micro d'ACTIV

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne