Dossier de la rédac : à Roanne, la Licra à l’école pour lutter contre l’exclusion et les discriminations

Les actes antisémites ont progressé en France de 74% en 2018 : c’est dans ce contexte que la Licra fait la tournée des écoles roannaises pour sensibiliser les élèves du primaire à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. On en parle cette semaine dans le « dossier de la rédac ». 

Cela fait sept ans qu’elle intervient dans les établissements scolaires, avec la participation de l’association Conte à rebours pour aborder le sujet de l’exclusion à travers des histoires racontées par des bénévoles.

Des images et des mots

Cette année, l’image est venue s’ajouter aux mots : l’artiste roannaise Aurélia Brivet a illustré les contes avec le soutien de la Ville pour donner de nouveaux supports autour desquels mener le travail pédagogique.

De novembre à janvier, 250 élèves de sept écoles roannaises ont pu participer aux interventions de la Licra. Le représentation de l’association à Roanne, Julien Levinger, et la conteuse de l’association Conte à rebours Danielle Déroche, reviennent sur cette action de sensibilisation :

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne