Dossier de la rédac : à Roanne, la Licra à l'école pour lutter contre l'exclusion et les discriminations

13 février 2019 à 11h24 par Fabien Zaghini

Les actes antisémites ont progressé en France de 74% en 2018 : c'est dans ce contexte que la Licra fait la tournée des écoles roannaises pour sensibiliser les élèves du primaire à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. On en parle cette semaine dans le "dossier de la rédac". 

Cela fait sept ans qu'elle intervient dans les établissements scolaires, avec la participation de l'association Conte à rebours pour aborder le sujet de l'exclusion à travers des histoires racontées par des bénévoles.

Des images et des mots


Cette année, l'image est venue s'ajouter aux mots : l'artiste roannaise Aurélia Brivet a illustré les contes avec le soutien de la Ville pour donner de nouveaux supports autour desquels mener le travail pédagogique.

De novembre à janvier, 250 élèves de sept écoles roannaises ont pu participer aux interventions de la Licra. Le représentation de l'association à Roanne, Julien Levinger, et la conteuse de l'association Conte à rebours Danielle Déroche, reviennent sur cette action de sensibilisation :


Titres diffusés