Roanne : les cyclistes finalement autorisés à circuler en zone piétonne…

Rue Pietonne Roanne

Un léger rétropédalage, mais rétropédalage quand même dans l’actualité… La Ville de Roanne a finalement décidé d’accepter les vélos en zones piétonne, alors qu’elle avait déclaré user de la méthode forte en début de mois… Autorisés, oui, mais sous certaines conditions.

Rappelez-vous, début janvier, la Municipalité de Roanne décidait d’infliger une amende de 22€ aux cyclistes qui restaient sur leur bicyclette en zone piétonne et sur les trottoirs, et promettait une vigilance accrue « jusqu’à un retour à la normale »… Les suites répressives d’un arrêté municipal pris en 2011 interdisant totalement les cyclistes en zones piétonnes, et qui laissaient les Roannais perplexes.

Les cyclistes autorisés… entre 19h et 9h

Yves Nicolin est revenu sur sa décision, indiquant sur Facebook et dans un communiqué, s’être concerté avec Roland Mignard et Edmond Bourgeon, adjoints respectifs à l’urbanisme et la sécurité, afin de trouver un consensus… Une réunion à laquelle ont participé également les collectifs Tous à Vélo et l’association Sécurité et promotion du cyclisme en roannais. Il a donc été décidé d’autoriser les cyclistes à rester sur le vélo entre 19h et 9h du matin, à condition qu’ils ne gênent pas les piétons. À noter qu’un passe-droit sera accordé aux riverains en journée et s’ils sont porteurs d’un badge de résident délivré par la police municipale. Un nouvel arrêté sera donc signé en ce sens avec effet le 15 février.

Rédacteur en chef
Infos matinée