Roanne : Nicolin commente les sujets chauds

Le maire de Roanne avec des salariés de Bel Maille en novembre 2014

En marge du conseil municipal de la Ville de Roanne qui se tenait jeudi soir, le député-maire Yves Nicolin a accepté de commenter l’actualité au micro d’Activ. Grève de la STAR, baisse des dotations de l’Etat, liquidation judiciaire de l’entreprise Bel-Maille… L’édile roannais livre sa pensée sur les sujets chauds du moment.

STAR : « Certaines revendications sont légitimes »

Yves Nicolin appelle les chauffeurs de la STAR, en grève depuis le 6 novembre et jusqu’à fin février, à assurer un service minimum pour les scolaires, aux horaires de pointe (début et fin de journée). Concernant leurs revendications, le député-maire estime avoir répondu à leurs attentes, en demandant notamment au directeur général de Transdev « une proposition de modification du réseau d’ici la fin du mois ». Autre effort consenti par les pouvoirs publics, l’aménagement de toilettes en bout de lignes pour environ 100 000 €. En revanche, Roannais Agglomération n’envisage pas de doubler le renouvellement annuel des bus, ni de remplacer deux départs en retraite programmés.

Dotations de l’Etat : « Revoir l’ensemble de nos dépenses »

L’Etat diminue de 10% ses dotations destinées à la Ville de Roanne, ce qui correspond à une baisse de 30%, soit 3 millions d’euros par an. « Ça correspond à 100 emplois par an, c’est colossal », explique Yves Nicolin. Parmi les solutions envisagées pour y faire face, une subvention de 9% des subventions aux associations. « Elles ne seront pas uniformes » précise-t-il.

Bel-Maille : « C’est un drame »

Le député-maire de Roanne a rappelé ses initiatives pour accompagner les 58 salariés de Bel-Maille suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise. Néanmoins, il concède ne pas avoir le pouvoir de décider dans ce dossier, notamment concernant la question des prime supra légales réclamées par le personnel. «Ça ne dépend pas de moi, mais du liquidateur judiciaire », ajoute Yves Nicolin.

Le maire de Roanne avec des salariés de Bel Maille en novembre 2014

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne