Roanne : opération ramassage de mégots au lycée Jean Puy

roanne-jean-puy-megots

Un lycéen sur dix fume quotidiennement d’après une étude OpinionWay de 2016 : si le ratio est juste, ils seraient pas loin d’une centaine à griller leur cigarette chaque jour devant le lycée Jean Puy à Roanne. Et de l’aveu même des pensionnaires de l’établissement, la majorité ne prend pas la peine de jeter ses mégots dans les poubelles prévues à cet effet, ce qu’a démontré l’opération de ramassage menée hier par une vingtaine de lycéens.

Un mégot peut polluer 500 litres d’eau dans les océans

Une initiative conjointe de la Maison des lycéens et du Conseil de la vie lycéenne, afin de sensibiliser les fumeurs sur les effets nocifs de ces déchets pour l’environnement. Un mégot de cigarette suffit en effet à polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les océans, avec des effets dévastateurs pour les animaux marins.

Eline, Eve Marie, Léo et Ronan ont impulsé cette initiative et peuvent compter sur l’appui de la direction de l’établissement pour y donner une suite avec de l’affichage à l’entrée de l’établissement. Ces lycéens citoyens ont également d’autres projets en tête, comme l’installation d’un distributeur de serviettes hygiéniques ou la mise en place de ruches sur le toit de Jean Puy.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne