Roanne : une taxe pour sanctionner les propriétaires de locaux commerciaux vacants

Photos A.Verpillon / ACTIV RADIO

A Roanne, une taxe sera mise en place dès le 1er janvier 2018. Elle sanctionnera les propriétaires de locaux commerciaux vacants depuis plus de 2 ans, qui plombent bien souvent les centres-villes. Le montant sera fixé à 10% de la taxe foncière la première année, et jusqu’à 20% au bout de 3 ans… Comment Roanne s’en sort-elle face à ce phénomène ? Le reportage d’Anthony Verpillon

Une taxe pour « titiller » les propriétaires

Avec une trentaine de locaux vacants, Roanne reste dans la moyenne des villes de sa dimension… Mais pour Sophie Rotkopf, adjointe en charge du commerce, le but de cette taxe est très clair. « On n’a pas envie d’attendre qu’il soit trop tard (…) On veut simplement titiller les propriétaires qui ne mettent pas leurs biens en recherche de locataire », explique-t-elle au micro d’ACTIV.  Des propriétaires, justement, se sont fait connaitre depuis l’annonce de la mise en place de cette taxe. Ceux-ci seront donc épargnés, précise la municipalité.

Le centre-ville, le quartier Mulsant et le Faubourg Clermont sont les secteurs les plus impactés. À noter que cette taxe a déjà été mise en place dans la Loire, à Montbrison notamment.

sdr

sdr

Photos A.Verpillon / ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée