Roule-t-on « propre » dans la Loire et en Haute-Loire ?

85.000 : c’est le nombre de véhicules électriques et hybrides possédés par des particuliers en France. Sur tout le parc automobile français, on compte un peu plus de 150.000 véhicules propres… Un classement par département vient d’être publié. Est-ce que l’on roule propre dans la Loire et en Haute-Loire  ?

10 véhicules « propres » pour 10.000 habitants

Clairement, on peut mieux faire dans le 42 comme dans le 43 avec dans les deux départements 10 véhicules propres pour 10.000 habitants. Dans le détail, il y a dans la Loire 910 voitures électriques en circulation, 325 véhicules hybrides. En Haute-Loire, 257 voitures électriques pour 66 véhicules hybrides. On est loin donc de la Haute-Savoie qui arrive en tête du classement des départements les mieux équipes en voitures électriques et hybrides.

Dans le 74, on recense 24 véhicules « propres » pour 10.000 habitants. Plus de deux fois plus que de la Loire et la Haute-Loire. Il faut dire qu’il existe en Haute-Savoie des aides pour acquérir des véhicules propres. Dans le cadre du plan d’urgence qualité de l’Air mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans la vallée de l’Arve. Plan qui vise à réduire le nombre de véhicules les plus polluants en encourageant l’achat de véhicules propres sur un territoire bien défini en Haute-Savoie. Les PME et TPE, les revendeurs indépendants et professions libérales, les collectivités, les établissements publics, les entreprises et associations du territoire peuvent bénéficier de ce soutien, mais pas les particuliers.

Rédacteur en chef
Infos matinée