Saint-Chamond : un coup de fouet avec la réhabilitation du centre-ville

saint-cham-en-une

Dans deux ans, Saint-Chamond n’aura plus le même visage. Les travaux au niveau de l’ancienne friche industrielle entrent dans une phase concrète en cette fin d’année. Le Hall in One, le nom donné au centre commercial, accueillera à l’automne 2018 cinéma, supermarché, boutiques, restaurants et espaces loisirs. Coût total de l’investissement : 55 millions d’euros.

Bowling, lasergame, skate-parc…

Ce quartier de 40 hectares est complètement reconfiguré pour en faire un plus grand centre-ville à la hauteur des ambitions d’une ville de 36 000 habitants. Le maire Hervé Reynaud évoque une « renaissance » pour sa commune après les fermetures d’usine (Giat Industrie… ) au début des années 2000 et ce « climat de dépression » depuis.

Sur place, les Couramiauds profiteront d’un cinéma de 6 salles (transfert du Ciné Lumière), d’un supermarché (Intermarché), de deux restaurants (type brasserie ou pizzerias) et de plusieurs boutiques. Sans oublier des espaces de loisirs, un parc urbain de 4,5 ha et 200 places de parking. Ces diverses activités génèreront la création d’environ 150 emplois.

… et un pôle médical

Autre projet : l’école d’infirmière de Saint-Chamond. La construction a pris du retard en raison de problème au niveau de la structure de sol mais à terme, l’IFSI accueillera 300 étudiants. Ce pôle est également destiné à devenir un lieu de formation, de conférences où le cursus kiné est envisagé.

Journaliste
Chroniqueuse