Maternité de Saint-Chamond : le maire optimiste… même si rien n’est fait

Le maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud pose la première pierre du futur îlot Novaciéries.

Un dossier revient dans l’actu ce mardi, celui de la maternité de Saint-Chamond, toujours en sursis, et qui a besoin de 3 gynécologues pour subsister.

Une cinquantaine de personne en suspend

La semaine dernière, le maire a obtenu la prolongation des activités de la structure jusqu’au 30 avril, ce qui permet d’entretenir l’espoir de la cinquantaine de personnel qui travaille à la maternité de St Chamond.

Hervé Reynaud affiche son optimisme dans ce dossier, même s’il insiste sur le fait de bien étudier les candidatures, pour éviter « les mercenaires » :

À noter qu’un gynécologue est actuellement en intérim et serait prêt à rester, et qu’un candidat pourrait venir accompagné d’un de ses collègues. Rappelons que l’éventuelle fermeture de la maternité s’inscrirait dans un plan d’économie d’1,6milliards d’€ voulue par le gouvernement.

Ce n’est pas seulement le maintien d’une structure qui est en jeu

On l’a donc compris, aucune décision n’a encore été prise pour assurer la pérennité de l’établissement. Mais la structure s’annonce comme indispensable au redressement de la ville, car Saint-Chamond souhaite se transformer. La mairie fait des efforts pour rendre la ville plus attractive. À l’image du dernier projet immobilier Novaciéries, dont la première pierre a été posée la semaine dernière. 20 appartements qui (ré)attirent de nouveaux habitants et inversent la tendance de ces-dernières années, comme le confirme le maire, Hervé Reynaud :

Car Saint-Chamond revient de loin, après son classement en PRIR, comprenez Programme Régional Priotiraire :

La sauvegarde de la Maternité s’affiche alors comme essentielle :

Une situation qui n’a pas l’air d’effrayer les futurs parents :

120 naissances ont été enregistrées depuis le début de l’année 2018 à Saint-Chamond. Et pour mémoire, Saint-Chamond est devenue, fin 2017, la deuxième ville du département lors du dernier recensement de la population, avec 34 870 habitants.

 

Le maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud pose la première pierre du futur îlot Novaciéries.

Journaliste