Saint-Etienne a lancé la 69ème édition du Critérium du Dauphiné !

Photos Thomas De Gendt / DR

La 69ème édition du Critérium du Dauphiné est donc lancée. Et c’est Thomas de Gendt qui a l’a emporté en solitaire à l’issue de cette première étape sur le cours Fauriel, à Saint-Etienne. Le coureur Belge de l’équipe Lotto-Soudal a fait la différence après le Col du Pilon.

Hommage aux victimes de l’attentat de Londres

Le départ de la première étape avait été donné cours Fauriel, vers 10h30. Une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Londres (qui a fait 7 morts et plusieurs dizaines de blessés) a été observée avant le début de la course. L’émotion était palpable notamment au sein de l’équipe britannique Sky.

Le public au rendez-vous

Les spectateurs étaient bien présents sur les routes ligériennes, malgré une météo couverte et humide. Certains ont préféré se poser loin du centre-ville de Saint-Etienne. C’est le cas de Jean-Pierre, amateur de la petite reine et venu depuis Montbrison à vélo. A 11 heures ce dimanche matin, il attendait déjà sur le bord de la route dans la montée avant Périgneux.

IMG_0947

Au passage des coureurs, Romain Bardet a pu se rendre compte qu’il était le « chouchou » du public. Son nom a été scandé à maintes reprises. Le coureur de Brioude en Haute-Loire n’a pu faire mieux qu’une 29ème place sur cette première étape. Il aura encore l’occasion de briller lundi sur les routes ligériennes. La deuxième étape de ce Critérium partira de Saint-Chamond, pour rejoindre Arlanc dans le Puy-de-Dôme. Et c’est donc le Belge, Thomas de Gendt qui portera le maillot jaune.

 

 

 

Photos Thomas De Gendt / DR

Rédacteur en chef
Infos matinée