Saint-Etienne : des Halles gourmandes dans un an aux Ursules

21 janvier 2019 à 11h45 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les Halles du quartier des Ursules sont en passe de se transformer. Le bâtiment construit à la fin du 19ème siècle, quasi vide aujourd’hui, va retrouver ses origines : un marché couvert traditionnel. Mais pas que.

Ouverture début 2020


Et avec uniquement des professionnels de la Loire : boucher, fromager, pâtissier, volailler… Au total, 30 commerces vont voir le jour. Petit plus très tendance aujourd’hui en France : la possibilité de déguster ses produits sur place. Le but : en faire un lieu convivial et vivant grâce aux terrasses et mange-debout. Une grande cuisine partagée permettra de confectionner un menu du jour. Le Café des Halles s'engage, par ailleurs, à organiser deux événements par semaine. L'ouverture est programmée au premier semestre 2020. Les habitants devraient en profiter du mardi au dimanche avec une fermeture à 20h30 en semaine, 22h30 le week-end.

Priorité aux commerçants stéphanois


C’est une entreprise du Pays Basque qui a été retenue par la Ville de Saint-Etienne qui reste propriétaire du lieu : Biltoki a lancé ces dernières années des Halles du même type à Anglet, Bordeaux, Dax, Mont-de-Marsan. Biltoki va désormais choisir les commerçants qui viendront garnir les rangs des Halles : "la priorité est donnée aux commerçants stéphanois déjà existants", explique Romain Alaman dirigeant, "l'idée est de dupliquer et non pas de déserter". Ces halles de 1500 mètres carré qui datent de 1872 vont subir quelques travaux. Etienne Peneau architecte pour l’agence Cimaise : "on conserve l'architecture Baltard avec des halles en fonte et en acier mais le but est de reprendre les menuiseries, abîmées dans le passé. On souhaite vraiment garder l'esprit du lieu et l'état d'origine avec un travail également pour se protéger du soleil."

Titres diffusés