Saint-Etienne : la Brigade environnement de proximité va disparaitre, colère des syndicats

A l'automne 2017, les agents de la brigade environnement était en grève à Saint-Etienne / photo ACTIV RADIO

La ville de Saint-Etienne va supprimer sa Brigade environnement de proximité (BEP)… Celle-ci avait été créée en 2011 pour lutter contre les incivilités. Certains agents – qui préféreraient que leur statut demeure ou évolue vers celui de garde-champêtre –  ont débrayé ce lundi dans le cadre d’un appel à la grève de la CGT des Territoriaux de Saint-Etienne.

Cette BEP était composée d’une vingtaine d’agents assermentés. Elle avait vu ses missions élargies par rapport à celles des agents des parcs et jardins dont elle avait pris la suite. A la surveillance, l’ouverture et la fermeture des parcs publics, s’ajoutait la sécurisation des marchés, la captation des animaux dangereux ou divagant, la lutte contre les incivilités, la gestion des encombrants et la verbalisation des responsables de déjections canines et de dépôts sauvages.

Des reclassements au sein de la police municipale

Invoquant la sécurité de ces personnels, qu’elle avait vainement tenté de faire travailler en civil sans leurs uniformes bleus à l’automne 2017, la ville de Saint-Etienne a donc choisi de dissoudre la BEP. Le maire Gaël Perdriau précise que les missions assurées par cette brigade « seront reprises par la police municipale, pour améliorer la protection de ceux qui l’exercent ». Des reclassements sont d’ailleurs proposés à ces agents au sein de la police municipale. Mais aussi dans d’autres services de la ville, tel que celui chargé de contrôler le paiement du stationnement.

Lors d’un comité technique paritaire, lundi, les syndicats ont tous émis un avis négatif sur ce projet de suppression de la brigade environnement de proximité. Projet qui sera mis de toute façon mis en œuvre par la Ville sans passer par le conseil municipal.

A l'automne 2017, les agents de la brigade environnement était en grève à Saint-Etienne / photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée