Saint-Etienne : la rentrée universitaire coûte un peu plus de 2 000 euros par étudiant

22 août 2019 à 11h52 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La rentrée se rapproche à grand pas et comme tous les ans à cette période, la question du coût d'une année universitaire pour les étudiants se pose. Plusieurs études ont été publiées ces derniers jours.

352 euros de loyer par mois


Celle de l'UNEF ce jeudi 22 août, classe une fois de plus Saint-Etienne comme la ville la plus attractive de la région devant Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Deux critères sont retenus : les loyers et le coût des transports. Un étudiant stéphanois peut se loger pour 352 euros en moyenne (379 euros à Clermont, 436 e à Grenoble, 535 e à Lyon). L'abonnement STAS passe lui de 209 à 213 euros cette année. Saint-Etienne compte environ 25 000 étudiants et plusieurs gros campus : l'Université Jean-Monnet, l'Ecole nationale supérieure des Mines, l'Ecole supérieure d'Art dramatique, l'Ecole nationale supérieure d'architecture, l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale, Télécom Saint-Etienne, ou encore Science Po.

73 euros pour les loisirs


La FASEE de son côté regroupe les différentes associations étudiantes stéphanoises. Elle estime à 2 021 euros le coût total de la rentrée 2019, une hausse de 1.6% par rapport à l'an dernier. La méthodologie est différente de l'UNEF puisqu'elle compile les frais liés à la rentrée une fois par an (inscription, complémentaire santé, frais agence... ) et les frais de la vie courante (alimentation, loyer, loisirs, téléphonie...). La FASEE dénonce notamment l'augmentation des complémentaires santé, 20 euros en 1 an pour certaines : "un étudiant sur 3 renonce à l’accès aux soins par faute de moyens et les dernières études sur le bien-être et la santé dans le milieu étudiant montrent qu’il est indispensable d’agir sur cette problématique par la baisse des frais de santé."



ACTIV RADIO

Titres diffusés