Saint-Etienne : la tour Y en cours de démolition dans le quartier la Rivière

TOUR Y DEMOLITION

Elle est visible depuis la RN 88 depuis une cinquantaine d’années maintenant. La tour Y dans le quartier de la Rivière à Saint-Etienne disparaîtra du paysage d’ici la fin de l’année.

17 étages – 60 mètres de haut

Appelée aussi la tour tripode, elle disparaitra d’ici le mois de décembre. Elle abritait une soixantaine de logements sur 17 étages depuis les années 60. La proximité avec l’autoroute est la principale contrainte du chantier selon Fabienne Soulier, chargée d’opération chez Epora : « Un chantier qui se déroule essentiellement par écrêtage avec des engins qui interviennent niveau par niveau. Concrètement, il s’agit de grignotage, d’abord par l’intérieur pour éviter les risques de poussières. » C‘est une page qui se tourne et le président de ARDISO 88 ne cache pas sa satisfaction, Noël Berlier : « c’était un immeuble très sensible aux pollutions diverses (bruit, air). C’est une première étape mais n’oublions le parc privé qui est désavantagé par rapport au parc public dans ce type de démolition. »

Plus de verdure

Après la démolition, des bureaux d’entreprise devraient voir le jour. La ville de Saint-Etienne ou la Métropole qui rachètent une partie du site pourront construire à nouveau. Un dispositif anti-bruit sera installé entre la zone d’activité et la nationale. La question de la sortie de la RN88  devrait aussi être revue à cette occasion. L’opération qui a débuté en décembre 2018 est menée par la ville, Epora, l’établissement public de l’ouest Rhône-Alpes et l’organisme HLM Cité Nouvelle. Dans le cadre de la réhabilitation, davantage de verdure est attendue par les habitants.

Journaliste
Chroniqueuse