Saint-Etienne : le premier bar à chats va ouvrir ses portes en centre-ville

Photo crédit : Africa studio

Ils naissent un peu partout dans les grandes villes de France : les bars à chats ! Ces endroits où l’on peut venir prendre un thé tout en caressant ces petits félins. Une mode venue du Japon, qui permet à ceux qui n’en n’ont pas chez eux de venir passer un moment en leur compagnie. Un bar à chat va d’ailleurs bientôt ouvrir dans l’hyper centre ville de Saint-Etienne ! Bénédicte Marabita en est à l’origine :

« Les japonais ne peuvent pas avoir d’animaux (…), et sont en manque d’affection, et donc vont dans des locaux où ils peuvent justement se détendre avec les chats ».

Un bar à chat qui a aussi un rôle de refuge pour ces animaux abandonnés, dans l’attente d’une famille :

« C’est très différent que d’aller dans un refuge, voir un chat qui est dans une cage (…) alors que là dans le bar à chat, ils vont pouvoir avoir un feeling avec un ou plusieurs chats et pourront décider d’en adopter un ». 

Le ronronnement, c’est apaisant

Un concept qui participe au bien être des personnes. Etre en compagnie des chats, c’est apaisant :

« Le fait de regarder un chat est déjà très apaisant. Ecouter un chat qui ronronne ou simplement le caresser apaise l’être humain. Beaucoup d’entreprises au Japon commencent à intégrer des chats dans les entreprises pour diminuer le stress« .   

Ce bar à chat devrait ouvrir d’ici janvier cet hiver dans le centre ville de Saint-Etienne avec une petite dizaine de chats. Vous retrouvez toutes les infos sur la page Facebook la patte de velours 42.

Photo crédit : Africa studio

Journaliste
Infos après-midi