Saint-Etienne : une action symbolique et un appel aux habitants

COMMERCANT 2504

Une action symbolique ce jeudi matin à Saint-Etienne : les commerçants du centre-ville appellent les habitants à « consommer stéphanois ».

Un appel aux Stéphanois

 « Même si tout s’abat sur nous, nous sommes toujours debout », c’est le slogan des commerçants de l’hyper-centre dont le carré Sainte-Catherine. Une soixantaine de personnes s’est rassemblée ce jeudi matin sur les marches de l’hôtel de ville pour une opération de communication festive. L’idée : se rassembler un parapluie coloré à la main pendant une heure. Valérie Dupont est présidente du quartier Saint-Jacques : « on a passé quelques mois difficiles, certains commerces souffrent, d’autres se maintiennent… on se bat pour survivre. On demande à nos clients de venir consommer chez nous. » Ils entendent également faire vivre les quartiers avec de nouveaux événements : le samedi 8 juin, notamment, des artistes déambuleront dans les rues.

Le soutien de la mairie

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi soir, la municipalité stéphanoise apporte son soutien aux professionnels : « Au delà des mesures prises sur le terrain par les acteurs locaux, il convient maintenant que les manifestations cessent. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation actuelle de blocage qui, comme si cela allait de soi, chaque samedi, met en difficulté l’activité économique et commerciale de nos villes. […] Si la conjoncture actuelle, au niveau national, reste difficile depuis maintenant plusieurs mois, le commerce à Saint-Etienne a depuis 2014, recouvré son attractivité grâce au dynamisme de ses commerçants et des associations commerciales de quartiers ou en centre ville, toutes plus imaginatives les unes que les autres pour développer l’activité commerciale et l’animation de la ville. » 

Journaliste
Chroniqueuse