Saint-Etienne : les événements sportifs du mois de juillet ont boosté le tourisme de la métropole

MUSEE DES VERTS

La fréquentation des principaux sites comme les musées a légèrement augmenté de 2% par rapport à l’an dernier.

Gros pic pour le Musée des Verts

Ce qui représente environ 108 500 visiteurs, selon les chiffres communiqués par l’Office de Tourisme. Cette légère hausse s’explique notamment par l’organisation de deux événements importants au mois de juillet : le Tour de France et les championnats de France d’athlétisme. Le mois de juillet, d’ailleurs, a été meilleur que le mois d’août. Exemple avec le Musée des Verts qui a accueilli 62% de visiteurs en plus qu’en 2018. Même tendance pour le Musée d’Art et d’Industrie, le Musée de la Mine, le Château de Bouthéon et le Planétarium.

Les néerlandais et anglais number one

A noter également la belle progression du zoo de Saint-Martin-la-Plaine au mois d’août : + 18%. Au contraire certains sites enregistrent une baisse de fréquentation : la Cité du design, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, Le MAMC. Qui visite les sites ligériens ? Sans surprise, les locaux mais aussi les touristes français hors territoire ; ils représentent 38% des visiteurs.  Les nationalités étrangères sont globalement stables avec au premier rang les Pays-Bas, suivis à part égale du Royaume-Uni et de l’Allemagne puis de l’Espagne en troisième position.

Les différents bureaux de l’Office de Tourisme à Saint-Galmier, Saint-Etienne ou Saint-Victor enregistrent quant à eux une hausse de 11% par rapport à 2018.

Journaliste
Chroniqueuse