Saint-Etienne : les retraités dans la rue ce mardi

Un drapeau de la CGT (illustration) / photo DR

A l’appel de plusieurs syndicats (CGT – FO – CFTC – FSU – LSR), ils sont appelés à se mobiliser demain pour défendre leur pouvoir d’achat. Dans la Loire, les organisations syndicales ont rédigé une motion. Elle sera remise ce mardi en fin de matinée au Préfet et au président du Conseil départemental. C’est avant tout pour défendre leur pouvoir d’achat que les retraités vont manifester demain.

Dans cette motion, l’intersyndicale souligne que les conditions de vie des retraités se sont dégradées ces dernières années. Tout ça, à cause de l’austérité budgétaire instaurée au nom des directives européennes, dénoncent les syndicats.

Les retraités demandent la fin du gel des pensions

Le courrier qui sera remis à la Préfecture et au Conseil départemental de la Loire comporte plusieurs exigences : l’arrêt du gel des pensions, l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités, aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète, ainsi qu’un retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier, chaque année. Une revalorisation qui doit prendre en compte l’évolution des salaires,   écrivent les organisations syndicales.

Voilà quelques-unes des attentes concrètes des retraités. Depuis 2014, il faut savoir que seul le gouvernement décide de l’évolution des pensions. Dans la Loire, un rassemblement est donc prévu mardi matin à 10h30 devant la Bourse du travail à Saint-Etienne. L’occasion pour les seniors de se faire entendre, tout en soulignant qu’ils « ne demandent pas la charité, mais la dignité que leur doit la République ».

Un drapeau de la CGT (illustration) / photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée