Saint-Etienne : les travaux du nouveau Parc Expo ont commencé

Nouveau_Parc-Expo_Saint-Etienne_-_ouverture_septembre_2020

Saint-Etienne Métropole veut relancer son tourisme d’affaire avec un Parc des Expositions flambant neuf. Le projet de reconstruction avoisine les 27 millions d’euros. Livraison prévue en septembre 2020.

Les halls A et C démolis, le B rénové

L’objectif est de construire un seul et même bâtiment pour renforcer l’attractivité événementiel de la Ville. Les halls A et C sont donc démolis et le B rénové pour permettre la conception d’un ensemble de 17 000 mètres carré. Les agences d’architectes A.I.A et Cimaise sont en charge du projet. La grosse nouveauté est également l’arrivé d’un poids lourd de l’événementiel : GL Events* qui investit 10 millions d’euros. Olivier Ginon l’un des fondateurs a fait le déplacement à Saint-Etienne : « Nous collaborons sur 35% du montant global… c’est un véritable accord public-privé et un investissement de très forte motivation. Nous croyons en la destination Saint-Etienne et aux retombées économiques. Nous sommes des hommes et des femmes de territoire ».

PARC_EXPO_3d

10 mois de chantier

La Foire Internationale de Saint-Etienne aura bien lieu à la Plaine Achille en septembre mais le Hall A, détruit d’ici là, sera remplacé par un immense chapiteau sans mezzanine. Autres rénovations envisagées : le Centre de Congrés. L’amphithéâtre de 800 places va être repensé et doté de nouveaux équipements pour les 17 salles de réunion. La Verrière Fauriel sera quant à elle reconvertie en espace réceptif pouvant accueillir 1 000 personnes. Saint-Etienne mise sur une croissance de 80% d’ici 5 ans. Gaël Perdriau président de Saint-Etienne Métropole : « nous avons gagné beaucoup de manifestations contre de grandes villes comme Lille, Monaco, Montpellier mais notre outil n’était plus adapté à la demande. Nous sommes ravis d’avoir convaincu la Région et le Département pour le financement. »

 

*GL Events a été créée il y a une quarantaine d’années, est présente dans 90 villes du monde, et 25 pays 

 

Journaliste