Saint-Etienne : manifestations interdites dans l’hyper-centre et le secteur Carnot

IMG_2977

La préfecture de la Loire interdit les manifestations à Saint-Etienne ce samedi

L’interdiction est valable pour deux endroits précisément : l’hyper centre et le site de la Cité du Design qui comprend également la place Carnot et le boulevard aux abords de l’armurerie  Verney Carron. Le point avec le préfet de la Loire,  Evance Richard :

Trois manifestations non déclarées

Trois manifestations sont prévues samedi dont le rassemblement régional de l’acte 20 des gilets jaunes, le carnaval des grands projets inutiles et une manifestation des militants d’extrême gauche contre le fabricant d’armes Verney Carron. Aucune d’entre elle n’a été déclarée. Le préfet Evance Richard précise que des barrages et contrôles seront mis en place :

Le préfet qui a fait le point ce vendredi matin estime à 1 500 le nombre de manifestants potentiels sur Saint-Etienne. Des manifestants qui encourent des sanctions si ils décident de manifester sur les zones interdites. Les précisions de Nöelle Deraime, directrice de la sécurité publique dans le département de la Loire (DDSP 42) :

Les commerçants invités à baisser le rideau

A noter que la Biennale sera fermée samedi pour protéger le bâtiment et les installations pendant les manifestations. Les commerçants eux, sont invités à baisser le rideau par mesure de prévention. Certains d’entre eux résistent et ont créé le groupe facebook « liberté de travailler en centre ville ». Les commerçants qui ont justement reçu le soutien du président national de la chambre de métiers et de l’artisanat en visite  hier à Saint-Etienne. Pour Bernard Stalter, trop c’est trop, le gouvernement doit réagir :

Pour l’instant, 12 commerçants du centre ville de Saint-Etienne ont bénéficié d’une aide de 14 000 euros.

Journaliste
Chroniqueuse