Saint-Etienne métropole : cinq nouveaux trolleybus livrés avant fin 2019

DxvqV0jWwAAGdwV.jpg large

Saint-Etienne Métropole s’apprête à renouveler sa gamme de Trolleybus – ces bus alimentés par les lignes électriques placées au-dessus de la chaussée… 22 nouveaux véhicules seront livrés d’ici 2021, avec la première réception de cinq trolleybus d’ici la fin 2019… Une petite révolution.

Ces bus, de 12m de long, continueront à être alimentés par les deux perches situées au-dessus du véhicule. Mais ils seront également pourvus de la technologie IMC – comprenez In Motion Charging… Deux batteries d’une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, pour s’affranchir temporairement de l’alimentation de contact des lignes aérienne.

Appel d’offre remporté par Solaris

Concrètement, la batterie peut se recharger en roulant, et le trajet pourra être modifié en fonction des aléas de circulation, et paré à toute panne de courant. C’est le constructeur polonais Solaris qui a remporté l’appel d’offre de Sainté Métropole. Solaris exploite déjà les transports en commun de Salzbourg (Autriche) et Eberswalde (Allemagne). Une technologie qui s’inscrit dans la volonté du président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, « d’atteindre 100% de véhicules propres d’ici 10 à 15 ans ». Notez que Saint-Etienne, est l’une des trois dernières villes de France à continuer à exploiter les lignes électrifiées aériennes, avec Limoges et Lyon..

Et sachez que Saint-Etienne Métropole bénéficie d’une subvention du Ministère du Développement Durable, dans le cadre du programme Territoire à Energie Positive pour la croissance verte, pour acquérir ces nouveaux bus.

Rédacteur en chef
Infos matinée