Saint-Etienne Métropole : l’A45 au menu du conseil communautaire ce soir

L'A47 entre Saint-Etienne et Givors / Photo DR

L’A45 s’invite au conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole… Les élus de l’agglomération se réunissent ce soir à Rive de Gier . Ils doivent se prononcer sur le financement de la nouvelle autoroute entre Saint-Etienne et Lyon…

C’est donc un vieux serpent de mer qui refait surface : l’A45 destinée à désengorger l’actuelle A47. Ce soir, les élus de Saint-Etienne Métropole doivent donc se prononcer sur la participation de l’agglomération au co-financement de la subvention publique d’équilibre : autrement dit, les plus de 800 millions d’Euros qui doivent être mis sur la table pour que le projet puisse se concrétiser.

400 millions à la charge de l’Etat qui s’est déjà engagé. Reste 422 millions à trouver, répartis entre Saint-Etienne Métropole et le département de la Loire. Alors, les opposants à la nouvelle autoroute montent au créneau. Tout en avançant des arguments environnementaux pour préserver la Vallée du Gier, ils se demandent comment Saint-Etienne Métropole va bien pouvoir faire pour résoudre une équation qui parait impossible à résoudre. Comment sortir plus de 200 millions d’Euros alors que le budget d’investissement pour 2015 n’était que d’un peu plus de 100 millions ? La question est posée…

Wauquiez fonce, Queyranne freine

La clé de l’énigme, on la trouvera peut-être dimanche soir au moment du résultat des élections régionales. Le candidat Les Républicains Laurent Wauquiez maintient que s’il est élu, la région financera l’A45, alors que le socialiste Jean-Jack Queyranne reste fermement opposé à toute participation. De là à transformer l’élection de dimanche en un référendum pour ou contre la nouvelle autoroute, il n’y a qu’un pas à franchir que jusqu’ici les candidats à l’élection régionale n’ont pas osé franchir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'A47 entre Saint-Etienne et Givors / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée