Saint-Etienne Métropole : l’Office de Tourisme se réinvente

Capture d'écran site internet

« Saint-Etienne Hors-Cadre » : c’est le nom d’un nouveau concept lancé vendredi dernier par les professionnels du tourisme de l’agglomération. Le but : attirer les visiteurs et communiquer d’une seule voix.

Un nouveau site internet et une webappli

Le tourisme passe avant tout par une bonne communication et par de bons supports. L’Office de tourisme stéphanois l’a compris en retravaillant complètement ses outils numériques, en ligne depuis le 8 mars. Stéphane Devrieux, directeur de l’Office de Tourisme : « C’est une façon différente et surtout collective de présenter notre territoire ». Le site internet permet de s’immerger avec une présentation de l’offre actuelle (Biennale, musées, Gorges de la Loire). La cible : les visiteurs hors département. La webapp, elle s’adresse à tous. Attention, ce n’est pas une application à télécharger mais un site internet un peu particulier : « C’est un accompagnateur très pragmatique qui adapte l’offre touristique selon l’heure de la journée, votre point géographique, le temps de trajet en voiture etc… »

Et dans le fond ?

Tous les partenaires de l’Office du Tourisme participe au projet et sont mis en valeur dans plusieurs parcours. Le « Tour en Ville »qui retrace les coups de cœur immanquables comme la place Chavanelle, le Planétarium, ou le Zénith. Et le « Grand Tour » avec onze virées possibles en demi-journée ou journée (la réserve stéphanoise, le Pilat…). Autre nouveauté : la possibilité de réserver des visites guidées en ligne alors que ce n’était pas le cas auparavant.

La webappli : stephanois-hors-cadre.fr

Le site internet : saint-etienne-hors-cadre.fr

Capture d'écran site internet

Journaliste
Chroniqueuse