Saint-Etienne : pas d'augmentation d'impôts en 2019

15 janvier 2019 à 11h39 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La municipalité de Saint-Etienne veut tenir sa promesse : les impôts des particuliers et entreprises n'augmenteront pas pour la cinquième année consécutive et ce, malgré la baisse continue des dotations de l'Etat.

49 M d'euros d'investissement en 2019


Pourtant la Ville perd de l'argent depuis le début du mandat en 2014. 14 millions et demi d'euros en moyenne tous les ans ce qui représente 64 millions d'euros en quasiment 5 ans. "On ne s'attendait pas à cela lorsque l'on est arrivé après les élections", explique le maire Gael Perdriau, "il a fallu trouver des solutions". Des économies ont été faites au sein de la mairie et de son fonctionnement. "Si rien n'avait été changé dans le train de vie, l'augmentation d'impôt aurait été de 20% comme à Lille ou Toulouse". La capitale ligérienne continue d'investir : une enveloppe de 49 millions d'euros est prévue pour 2019.

Les démolitions se poursuivent


L'autre promesse de Gaël Perdriau et de son équipe était de transformer les entrées de ville. Depuis le début du mandat, les logements et friches industrielles sont démolis et réhabilités. 150 000 mètres carré au total depuis 2014. Le chantier continue cette année avec seize opérations. Neuf quartiers sont concernés : la Terrasse, Couriot ou la Cotonne. A chaque fois, trois possibilités : le terrain est mis en attente, il fait l'objet d'une reconstruction ou d'un réaménagement en espace public. Cette dernière option permet d'aérer la ville.




Titres diffusés