Blocage du dépôt STAS à Saint-Priest-en-Jarez : la direction va porter plainte

16 janvier 2020 à 19h01 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Une cinquantaine de syndicalistes ont bloqué le dépôt de la STAS. Du côté de la direction, on parle de "blocage sauvage, opéré en toute illégalité" et ce qui "a privé plusieurs dizaines de milliers de personnes de transport".


Le groupe va donc déposé une plainte ce vendredi, "considérant que la mission de service public qu'elle doit aux habitants de la métropole ainsi que la liberté de travail de ses salariés ont été entravés". 



Des stéphanois dans la galère jusqu'à 9h


Une opération coup de poing contre la réforme des retraites a eu lieu à Saint-Priest-en-Jarez. Un blocage du dépôt de la STAS a empêché les bus et les tramways de circuler entre 5h et 9h. Grosse difficulté par conséquent sur le réseau pour les stéphanois : seuls 6 trams étaient sortis et circulaient sur la T1 contre une quarantaine habituellement. Une cinquantaine de grévistes syndiqués qui ne font pas partie de l'entreprise ont mené cette action surprise. Ludovic Jourdain directeur de la STAS était dans le journal de 8h : "cette opération nous a tous surpris à 5h du matin, nos chauffeurs étaient bien au travail comme d'habitude."



L'opération a pris fin vers 8h30


Le trafic a repris quasiment normalement sur le réseau de transport en commun aux alentours de 9h. Les manifestants ont été délogés par les forces de l'ordre dans le calme. Il s'agit de grévistes cheminots, d'EDF, ou de la métallurgie CGT, FO et Sud Rail. Des feux de palettes ont été allumés.


Autre mobilisation ce jeudi : au lycée Honoré d’Urfé à Saint-Etienne et Albert Thomas à Roanne. Des élèves ont dressé des barrages filtrant pour tenter d'empêcher les cours.





Titres diffusés