Saint-Etienne : plusieurs riverains se plaignent de leur entreprise voisine

22 février 2019 à 8h12 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
A Saint-Etienne, un collectif d'habitants de la Girardière monte au créneau. Les riverains se plaignent de la société de concassage voisine. Explications.

Bruit et poussière


Cette entreprise installée depuis 2014 recycle des matériaux provenant des zones de chantier et les transforme en gravier ou en sable. Les riverains se plaignent de nuisances dues à l'activité et veulent interpeller la préfecture par voie de presse. Nicole Vernet est l'une des riveraines porte-parole : "on est gêné par le bruit, par les émissions de poussière, le passage des camions. Ils ont découvert l'an dernier un obus dans les gravats à traiter... On est inquiet. On ne sait pas ce que contiennent ces poussières." Même son de cloche du côté de Martine Guillemard représente le lotissement juste au-dessus de la colline : "quant on est à l'extérieur de notre maison, on abandonne parce que le bruit devient insupportable. Nous avons déjà alerté les autorités compétentes en la matière. Mais les réponses sont floues notamment sur la nature des matériaux qui entrent et ressortent. On a peur de l'amiante notamment. C'est très étonnant de retrouver ce type d'activité au milieu des maisons !"


ACTIV RADIO

"Nous avons toutes les normes nécessaires"


Nous avons contacté le responsable de l'entreprise qui nous confirme qu'il y a bien un suivi des déchets et qu'il n'est question d'aucun produit pollué : "on est plus qu'aux normes" se défend-il en assurant que ce sont tous des produits inertes. "Il y a plus d'analyses que sur mon propre corps" ironise l'entrepreneur également présent à Monistrol-sur-Loire. Il emploie ses enfants sur cette plateforme stéphanoise. Une mise aux normes qui prévoit l'installation d'aspirateurs de poussières est en cours actuellement d'où la consultation ouverte au public en mairie de Saint-Etienne jusqu'au 11 mars. "Je suis confiant" conclut-il.

Titres diffusés