Saint-Etienne réorganise ses associations de commerçants

Photo DR

Saint-Etienne souhaite mieux accompagner l’ensemble de ses commerçants et les traiter sur un pied d’égalité, quel que soit le quartier où ils sont installés. C’est pour y parvenir qu’une nouvelle association, baptisée Sainté Shopping, est en train de voir le jour. Elle remplacera l’association de commerçants de l’hyper-centre Sainté centre-ville, présidée par Charline Sagnard, et la Fédération des associations de commerçants et artisans de Saint-Etienne (Fascaps), présidée par Vincent Falleta, qui regroupe 14 structures associatives.

L’objectif est de permettre à tous ceux qui le désirent de bénéficier du site internet saint-e-shopping et de sa plate-forme de services (chèque-cadeau, ticket Stas, temps de stationnement gratuit pour leurs clients… etc). « Ce qui est recherché, c’est d’harmoniser les prestations proposées et de faire rayonner à l’échelle de l’ensemble de la ville l’outil développé pour les 130 adhérents Sainté centre-ville », explique les présidents des deux structures dont le rapprochement devrait être effectif le mois prochain.

Une seule association et 1.500 adhérents

Vincent Falleta, candidat à la présidence de Sainté Shopping, souhaite « porter le nombre d’adhérents à 1 500 », contre moins de 500 aujourd’hui en additionnant l’effectif des deux associations qu’elle remplacera. Il précise que « les moyens humains de ces dernières, qui emploient au total trois personnes, seront regroupés dans un lieu unique ». Une des salariées quittera les locaux de la CCI, les deux autres laisseront l’espace situé sous les arcades de l’hôtel-de-ville. Laurie Seyve, Marie Cumer et Léa Delplanche pourraient être rejointes, dans le futur site que l’Epase va leur aménager, par un employé municipal de la direction en charge du commerce.

Eric Bargain relégué… au vélo

La municipalité dirigée par Gaël Perdriau a, par ailleurs, retiré la délégation au commerce d’un de ses élus (Eric Bargain), à la demande de la nouvelle adjointe au commerce, Pascale Lacour. L’unique commerçant en activité de la majorité municipale est ainsi devenu délégué au… Plan vélo.

Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée