Saint-Etienne : un demi-siècle d’histoire pour l’Université Jean-Monnet !

Crédit photo : Université Jean-Monnet de Saint-Etienne

L’université de Saint-Etienne a donné mardi soir au Fil le coup d’envoi de plusieurs mois de festivités dans le cadre de son cinquantenaire. 50 ans d’histoire pour l’UJM qui ne dissimule pas une certaine fierté.

Naissance en 1969

L’université Jean-Monnet est née le 27 mars 1969 mais ce n’est que 20 ans plus tard qu’elle prendra le nom de celui qui est considéré comme l’un des pères de l’Europe. 50 ans plus tard, l’UJM c’est 20.000 étudiants, 1.500 personnels, plus de 900 enseignants-chercheurs et doctorants… Parmi les dates clés, on retiendra en 1981 la création des locaux de la faculté de médecine, en 85 la naissance de l’IUT de Roanne. Plus récemment, en 2017, l’UJM obtient le Label Initiative d’Excellence IDEXLYON, marquant ainsi le rapprochement avec l’université lyonnaise.

Ce cinquantième anniversaire en 2019 sera fêté comme il se doit au travers de nombreux événements : une trentaine au total sur tous les campus. Conférences, ateliers, tables rondes… Il y a aussi cette expo photos qui met en lumière étudiants et personnels. Visible notamment lors du Fest’U du 23 au 30 mai et du 16 au 30 septembre prochains à la BU Tréfilerie.

Et pour ses 50 ans, l’UJM doit mettre en ligne ce mercredi une nouvelle vidéo institutionnelle pour promouvoir ses forces et son identité.

Crédit photo : Université Jean-Monnet de Saint-Etienne

Rédacteur en chef
Infos matinée