Saint-Etienne : un octogénaire jugé pour avoir aidé sa femme à mourir

romero

Un homme de 86 ans sera jugé ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Il comparait pour avoir aidé sa femme à mourir, il y a trois ans, en novembre 2011. Jean Mercier est jugé pour non-assistance à personne en péril, autrement dit suicide assisté, comme cela se pratique légalement en Suisse, par exemple.

Jean Mercier avait apporté des cachets à son épouse, malade, qui le suppliait d’abréger ses souffrances. Dans cette affaire, le juge d’instruction a prononcé un non-lieu pour les faits d’homicide volontaire. Voilà donc la question du droit à mourir dans la dignité remise sur la table. Le Président national de l’ADMD, Jean-Luc Roméro, a fait le déplacement à Saint-Etienne ce lundi, à la veille de l’audience, pour soutenir l’octogénaire. Pour Jean-Luc Roméro, il est urgent de légiférer sur la question de l’euthanasie.

Aujourd’hui, Jean Mercier souffre d’un cancer et de Parkinson. C’est donc un vieil homme très malade qui s’apprête à se présenter face au juge, comme le souligne son avocat, Maître Michaël Boulay.

Jean-Luc Roméro, pour sa part, dénoncé un acharnement de la justice mais il s’en prend aussi au législateur.

L’audience se tient à 13h30 ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.

Propos recueillis par Cyril Michaud

Crédit photo : Activ Radio

Rédacteur en chef
Infos matinée