Saint-Etienne : une exposition de 42 photos sur l’ASSE à découvrir jusqu’à vendredi

EXPO ASSE UNE

Guy et Yoann sont originaire de Dreux en Eure-et-Loire et partagent une passion : l’AS Saint-Etienne. Ils exposent 42 de leurs photos dans le hall de l’hôtel de Ville cette semaine.

La passion depuis 20 ans

Le 9 janvier 1999, les Verts affrontent le PSG au Parc des Princes en championnat… C’est le premier match pour ce duo père-fils qui découvre, ce jour-là, l’ambiance des supporters stéphanois : « j’ai 14 ans à l’époque », raconte Yoann 33 ans, « j’aimais le foot mais sans ferveur particulière pour un club. Ce fut littéralement le déclic… J’ai commencé à suivre les matchs et les résultats à la radio. Mon père a ressorti son maillot Manufrance des années 70. C’était parti ». Et depuis Yoann et son papa sont supporters fidèles et passionnés des Verts. A Chartres, ils découvrent la section de supporters et malgré la distance, affichent chacun 32 matchs officiels des Verts pour Guy, 76 pour Yoann. « On est amoureux du club et de la ville : on adore l’atmosphère des matchs et l’accueil des stéphanois. »

EXPO ASSE 2

42 photos – 24 thèmes

Autre passion commune et transmise de père en fils : la photographie. Leur vient alors l’idée de raconter une vingtaine d’anecdotes à travers 42 clichés. Un chiffre qui n’est pas choisi au hasard évidemment. Du capitaine Loïc Perrin, au stade Geoffroy Guichard, en passant par le musée, le titre de Coupe de la Ligue ou les Kops, les deux hommes souhaitent raconter et surtout partager leurs meilleurs souvenirs depuis 20 ans. « Il y a par exemple cette photo du chaudron qui représente la vie du club. Mas aussi le 12ème homme qui nous fait vibrer. C’est une fierté et un honneur d’être exposé dans la mairie de Saint-Etienne, on joue à domicile ! »

3EXPO ASSE 2

A découvrir jusqu’au vendredi 17 mai 16h30 dans le Hall de la mairie.

Journaliste
Chroniqueuse