Saint-Galmier : une marche blanche à la mémoire de deux victimes de la route

27 août 2016 à 8h15 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Emotion et recueillement ce samedi après-midi à Saint-Galmier. Un an après la mort de Sandra, 15 ans, et Nicolas, 32 ans, tous deux tués à trois jours d'intervalle alors qu'ils circulaient sur un deux-roues, les deux familles des victimes s'unissent dans la douleur. Elles organisent une marche blanche à la mémoire de leurs enfants, mais aussi pour interpeller la justice.

Une affaire jugée, une autre en passe de l'être


La famille Malochet, qui a perdu Sandra, connait déjà la décision des juges. Leur fille, passagère d'une 50 cc, a trouvé la mort le 25 août 2015 au soir, percutée par une voiture qui roulait à vive allure. Selon Thierry, le papa de Sandra, la conductrice du véhicule, âgée de 23 ans, n'a "même pas porté secours" à la victime. Jugée il y a quelques mois devant le tribunal de Saint-Etienne, elle a écopé d'une annulation du permis de conduire de six mois et deux ans de prison avec sursis. Mais, aucune circonstance aggravante n'a été retenue contre elle. Pour la famille Malochet, "la justice n'a pas fait son travail".

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/280124177" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

La famille Merini, quant à elle, n'a pas encore passé l'épreuve judiciaire. Nicolas s'était fait couper la route le 28 août 2015 alors qu'il circulait à moto. "Nous n'attendons rien de la justice française", explique Jérôme, le père de Nicolas. Une justice qui dit-il, "banalise la violence routière et qui laisse conduire un homme de 76 ans, accusé d'homicide involontaire". Les Merini doivent en plus supporter le fait que le septuagénaire vit à seulement quelques mètres de chez eux.

Marche silencieuse


La marche se fera en silence. Départ à 14h. Le cortège se rendra sur les lieux des deux accidents, route de Bellegarde et route de Cuzieu. Les participants sont invités à se parer de blanc et se munir de deux fleurs de couleur. La Fédération des Motards en Colère du 42 s'associe à cette marche blanche.




Titres diffusés