Santé : le service de soins palliatifs ouvert 24h sur 24 pour les proches

Crédit photo : CHU

Le CHU Nord de Saint-Etienne a inauguré mardi son nouveau service de soins palliatifs, ouvert depuis un an aux patients.

Ouverture de 4 lits supplémentaire cet été

Ce service a migré de l’hôpital Bellevue vers Saint-Priest-en-Jarez à la fin de l’année 2018. Les locaux ont été entièrement rénovés, comme nous l’explique le professeur Pascale Vassal chef de service : « c’est un beau service lumineux, avec des couleurs douces qui permettent un accueil chaleureux pour les patients qui ont tous des chambres individuelles. » Le point fort : un emplacement au cœur du CH Nord : « ce qui facilitent des examens complémentaires, ou la visite du médecin oncologue référent, un avantage pour tous. » Ce déménagement est également une façon d’accorder une place importante à ces patients en fin de vie.

Le plus jeune patient avait 20 ans

En août dernier, la capacité est passée de 8 à 12 lits. Le service est ouvert 24 h sur 24h et accessible aux familles des patients. 60% d’entre eux présentent des pathologies cancéreuses, 40% des maladies neurodégénératives. La moyenne d’âge est de 70-75 ans. Le plus jeune patient avait 20 ans, la plus âgées 103 ans.

Crédit photo : CHU

Journaliste