Sécurité renforcée sur le site de SNF à Andrézieux après l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier

135_C

Le Préfet de la Loire, Fabien Sudry, a reçu des consignes de Manuel Valls, après l’attentat qui a fait un mort et dix blessés ce matin dans une usine de gaz industriel à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, non loin de Lyon. Le Premier Ministre a demandé à renforcer la sécurité autour de tous les sites dits « à risque » en Rhône-Alpes. Dans notre département, on pense forcément à SNF, à Andrézieux-Bouthéon, seul site classé Seveso dans la Loire. Le Préfet réagit au micro d’ ACTIV RADIO

Le Préfet n’a pas précisé le nombre de gendarmes déployés autour du site SNF. D’autres sites du département pourraient aussi bénéficier de mesures de sécurité.

Rapidement, le Président de la République, François Hollande, a confirmé le caractère terroriste de l’attaque. Un suspect a été interpellé.

Que s’est-il passé ?

Vers 10h ce vendredi matin, une forte explosion s’est produite dans la société Air Products, classée Seveso.

Une voiture, conduite par un homme Yassine Salhi (35 ans), originaire de Saint-Priest (Rhône) a réussi à pénétrer dans l’enceinte, pourtant sécurisée de cette entreprise avant de commettre l’irréparable… Le terroriste présumé a ensuite ouvert les bombonnes de gaz provoquant une explosion.

Une personne a aussi été retrouvée décapitée à l’entrée de la société. Sa tête était accrochée au grillage de l’enceinte. Selon les dernières information, il s’agit d’un chef d’entreprise d’une société de transports qui était l’employeur de Yassine Salhi.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, arrivé en début d’après-midi sur place, a évidemment condamné cet acte terroriste. Condamnation aussi du Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Il se trouvait à Saint-Étienne pour une inauguration lorsqu’il a appris ces tragiques évènements. Marie Dufour a recueilli sa réaction

Plusieurs autres personnes, dont l’épouse de Yassine Salhi, ont été interpellées au cours de cet après-midi.

Photo DR

 

 

135_C

Rédacteur en chef
Infos matinée