Semaine de 4 jours à Saint-Etienne ? Une concertation lancée en septembre

Rythmes Scolaires

C’est l’un des sujets sensibles du moment : le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre. Les communes ont le choix. A Saint-Etienne, c’est non ! Pas de changement pour les petits stéphanois. « La rentrée prochaine est déjà prête » mais la réforme pourrait disparaître en 2018.

Décision à la Toussaint

Une concertation dont les modalités restent à définir sera lancée avec les écoles et les parents d’élèves à la rentrée prochaine. La ville se prononcera à la Toussaint, ce qui permettra aux différents acteurs (centres sociaux, familles…) de s’organiser avant septembre 2018. Gaël Perdriau maire de Saint-Etienne : « Les familles qui m’interpellent dans la rue souhaitent un retour à 4 jours dans l’intérêt de l’enfant dont on a constaté l’effet de fatigue. Je suivrai l’avis majoritaire. »

2,2 M d’euros par an

La Ville compte 600 vacations par jour : des salariés mobilisés pour les rythmes scolaires dont l’investissement représente 2,2 M d’euros par an. La réforme sera t-elle, à terme, enterrée à Saint-Etienne ? Pour l’adjoint à l’éducation Sami Kéfi-Jérôme, « l’intérêt de l’enfant est LA priorité ».

Journaliste
Chroniqueuse