SNF à Andrézieux : les piquets de grève ont été levés

Photo ACTIV RADIO - Les piquets de grève levés devant le site de SNF

Au 9ème jour de grève dans l’usine SNF d’Andrézieux-Bouthéon, les salariés qui participaient à ce mouvement social pour faire aboutir des revendications salariales ont mis fin au filtrage des véhicules, à l’entrée du site, mardi après-midi

Cette évolution est intervenue après le jugement du tribunal de grande instance de Saint-Etienne qui « interdit aux grévistes de bloquer les accès au site de SNF à Andrézieux-Bouthéon et ordonne leur expulsion passé le délai de deux heures après la notification » de la décision de justice.

Les syndicats abattus

Une décision qui a surpris les représentants CGT et CFDT engagés dans le mouvement social, car elle prend le contre-pied de celle rendue vendredi dernier par le même tribunal, qui avait alors débouté l’entreprise d’une demande identique.

Entre les deux ordonnances, le blocage des entrées et sorties de camions de marchandises a fortement réduit l’activité de l’usine de produits chimiques pour le traitement de l’eau et conduit une partie des non-grévistes à exprimer leur mécontentement par une manifestation et une pétition.

Lors d’un comité d’entreprise organisé mardi après-midi, la direction avait informé qu’elle prévoyait la mise en place de mesure de chômage partiel d’ici quelques jours en cas d’arrêt prévisible de la production. A l’audience qui s’est tenue mardi matin au TGI de Saint-Etienne, l’avocate de la direction a notamment évoqué « des risques sociaux, mais aussi économique pour l’entreprise et environnementaux pour les station d’épuration susceptibles d’être en manque de produits de traitement de l’eau ».

Le mouvement de grève qui commençait à s’essouffler devrait prendre fin mercredi matin, sans obtenir gain de cause sur les demandes de prime exceptionnelle et d’augmentation des salaires. Une « réunion de sortie de crise » est programmée à 10 heures entre la direction et les représentants des salariés.

Interview de Cédric Valla de la CGT

Photo ACTIV RADIO - Les piquets de grève levés devant le site de SNF

Rédacteur en chef
Infos matinée