STEEL : la culture s’invite dans le complexe commercial

Steel3

Le chantier STEEL avance : le nouveau complexe commercial en bordure de Saint-Etienne ouvrira ses portes au printemps prochain, on peu déjà apercevoir sa structure en acier briller le long de l’autoroute. 70 enseignes françaises et internationales ont prévu de s’y implanter : Maison du Monde, Leroy Merlin, Kiabi … mais aussi des restaurants et des pôles animations pour petits et grands. Les précisions de  Maurice Bansay, le président d’Apsys, en charge du projet STEEL :

Des œuvres visibles gratuitement 

La culture aura aussi sa place dans ce nouveau complexe commercial avec un lieu unique en France. Maurice Bansay, le président d’Apsys :

« On a signé un partenariat avec le Ministère de la Culture qui est une première avec l’implantation de Micro Folies (…) qui est un musée numérique qui contient plus de 1000 œuvres d’un certain nombre de grands musées nationaux ».  

Un pôle commercial identifié par sa longue structure métallique… Mais aussi par une statue de 8 mètres de haut qui s’apprête à être construite en plein centre. Maurice Bansay, le président d’Apsys :

Steel1

Et le centre-ville ?

Depuis le début du chantier il y a 3 ans, l’inquiétude s’est fait sentir concernant le devenir des commerces du centre ville. Pour Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, les commerces qui arrivent ne pouvaient pas s’implanter en centre-ville :

« Nous avons prévu des surfaces pour déménager des boites à chaussures très laides qui sont en entrée de ville et qui vont intégrer le centre commercial. On n’est pas ici dans une galerie marchande comme on peut les avoir en centre-ville. Et donc les enseignes qui viendront ici, c’est des enseignes qui ne trouvaient plus de surfaces suffisantes pour se développer à Saint-Etienne ». 

Ce projet STEEL a nécessité l’investissement de 200 millions d’euros, un investissement privé, réalisé par Apsys. A noter que 70% des travaux ont été réalisés par des entreprises locales.

Steel2

Journaliste
Infos après-midi