Tour de France dans la Loire : quelles sont les animations à ne pas rater ?

La moitié du maillot au Zénith - photo facebook Benoit Roche

C’est l’un des événements sportifs les plus prestigieuse au monde : le Tour de France est attendu dans notre département les samedi 13 et dimanche 14 juillet. Un rendez-vous populaire incontournable pour les habitants et les communes.

La fresque des agriculteurs à Saint-Christo-en-Jarez

Dans le cadre d’un concours avec la FDSEA, « Les agriculteurs aiment le tour », les ligériens et téléspectateurs pourront découvrir samedi dès 16h30 une fresque de 1 200 mètres carré. Un maillot géant de 33 mètres par 36 mètres réalisé depuis une semaine et demi dans la salle du Zénith de Saint-Etienne. Benoït Roche, graphiste stéphanois, chapeaute le projet : « L’œuvre répond au thème de cette année à savoir les 100 ans du maillot jaune. On a réalisé avec l’aide de bénévoles un maillot jaune mais aussi un maillot à pois qui représente les pommes du Pilat et un maillot vert en référence au football et à Manufrance dans les années 70. Deux références à notre territoire. On peint sur des rouleaux de bidim, un coton tissé installé sur les routes pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent. » Un formidable travail artisanal au pinceau et au pulvérisateur qui a nécessité une centaine de litres de peinture. On attend avec impatience le résultat sur les antennes de France Télévisions.

Marcenod = première commune traversée

Les 700 habitants de Marcenod seront les premiers à voir passer les coureurs du Tour samedi. Une fierté pour le maire Gilles Thizy : « C’est la toute première fois que le centre-bourg sera traversé sur 4 km. L’occasion de voir la caravane publicitaire également. Un réel plaisir » Des animations sont prévues avec les enfants : ils ont peint d’anciens vélos non utilisés. Le département de la Loire y installe une banderole XXL de 375 m2 avec en légende : « Inutile d’aller plus loin, vous êtes dans la Loire ». L’occasion d’interpeller également les caméras de France 2 et France 3.

TDF BANDEROLE MARCENOD

Samedi 13 juillet

L’arrivée des coureurs se fera rue Verney-Carron à Saint-Étienne à partir de 17 h. Mais évidemment les animations commenceront dès 13h avec des quizz, jeu, défilés, distribution de goodies, mascottes. Ne loupez pas le passage de la caravane publicitaire à 15h. Plusieurs communes ont prévu des animations comme Saint-Priest-en-Jarez ou Saint-Paul-en-Cornillon.

Dimanche 14 juillet

Le village du Tour sera ouvert à partir de 9h30 devant le stade Geoffroy Guichard avec des animations, un écran géant de 40m2, le départ de la caravane à 11h. A 13h = départ fictif des coureurs puis départ réel à Saint-Genest Lerpt. Un feu d’artifices viendra clore la fête au Golf de Saint-Etienne en soirée. Les produits du terroir seront présents sur le village départ : Fourme de Montbrison AOP, et vins AOC Côte-du-Forez.

La moitié du maillot au Zénith - photo facebook Benoit Roche

Journaliste
Chroniqueuse