Train, bus … : réduction et gratuité dans la Loire pour la semaine de la mobilité

SNCF TRAIN

C’est la semaine européenne de la mobilité ! Le but : inciter les personnes à laisser leur voiture et privilégier les transports en commun ou les déplacements doux, comme le vélo. Et pour cela, de nombreuses opérations ont lieu toute cette semaine dans la Loire, à commencer par la SNCF et la région qui propose un titre de transport à un prix unique ce samedi : 5 euros sur tous les trajets TER en Auvergnes Rhône Alpes.

Bus gratuits dans la plaine du Forez

Dans la plaine du forez, vous pourrez profiter du bus gratuitement : cela concerne par exemple la navette Montbrison/Savigneux, ou encore la liaison Saint-Rambert/Bonson et les lignes de proximité : 305, 306, 307, 309, 322, 326, 328 et 329. Une opération menée par les services de transport en commun gérés par Loire Forez jusqu’au 22 septembre.

Animations gratuites

La semaine de la mobilité c’est aussi des animations avec une opération sensibilisation organisée par la STAS où vous pourrez tout apprendre des risques routiers en vous mettant dans la peau d’un conducteur de bus :

Cette animation aura lieu un peu partout dans le sud de la Loire :

  • Lundi 16 septembre de 10h à 16h : Saint-Etienne – Chateaucreux
  • Mardi 17 septembre de 10h à 16h : Saint-Etienne – Bellevue
  • Mercredi 18 septembre de 10h à 12h : Saint-Etienne – La Terrasse
  • Mercredi 18 septembre de 14h à 16h : Saint-Chamond – place de la Liberté
  • Jeudi 19 septembre de 10h à 16h : Saint-Etienne – Hôtel de ville
  • Vendredi 20 septembre de 10h à 12h : Firminy – place du Breuil
  • Vendredi 20 septembre de 14h à 16h : Saint-Etienne – Chateaucreux

Balade urbaine

Ce samedi, une balade vous est proposée par la Métropole de Saint Etienne pour découvrir la nouvelle voie piétonne le long de la 3ème ligne de tram. Il s’agit d’une boucle de 6km au départ de la gare Chateaucreux à 9H30, jusqu’à la Terrasse, en passant par le quartier du Soleil, la Boucle Verte et le stade Geoffroy-Guichard. Comptez 2 heures pour cette animation.

Plus d’infos ⇒ ici ⇐

Précisons que toutes ces animations sont gratuites.

Journaliste
Infos après-midi