Travaux sur l’A72 : les services de l’Etat en prennent pour leur grade

Les routes saturées ce mardi 19  juin dans le secteur de La Fouillouse / Photo ACTIV

C’est la galère complète depuis ce mardi matin sur l’A72 entre La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon. La faute à des travaux de réfection de la chaussée entamés par les services de l’Etat et qui vont durer deux semaines. Seulement voilà. Le calendrier choisi semble mal opportun et les automobilistes pointent du doigt le manque d’anticipation.

Sur la page Facebook d’ACTIV, nombreux sont les usagers qui râlent – et le mot est faible – face à la situation. On résume : bretelle d’accès numéro 8 fermée à hauteur d’Andrézieux. Basculement sur une seule voie de circulation dans le sens Clermont – Saint-Etienne, rétrécissement sur deux voies dans l’autre sens. Et limitation de la vitesse sur la zone de chantier qui s’arrête avant la sortie pour Villars à 70 km/h. Il n’en fallait pas moins pour saturer les réseaux secondaires. A commencer par la RD498 et la deux fois deux voies en venant de Bonson. C’est simple, Florence nous raconte sur les réseaux sociaux avoir mis « quasiment deux heures pour aller au travail mardi matin », quand habituellement il lui faut 40 minutes pour arriver à Saint-Etienne depuis Feurs.

Certains nous confient même avoir été découragé au point d’avoir fait demi-tour pour rentrer travailler depuis la maison. « Comme si ils n’avaient pas pu attendre la fin de l’école », ajoute Emilie. Et elle n’est pas la seule à dénoncer le mauvais timing des services de l’Etat. En pleine période d’examens. Allez, courage, il y a seulement dix mauvais jours à passer ! Ces travaux doivent durer jusqu’au 28 juin.

D’autres chantiers dans le département

Ces travaux sur l’A72 – tout comme ceux de la RN88 à La Ricamarie – sont menés par les services de l’Etat donc. A côté de ça, il y a ceux conduits par le Département de la Loire. C’est le cas sur le pont du Pertuiset, la RD8 (le fameux contournement de Bonson qui sera complètement achevé à la fin de l’année), ou le « by-pass » qui permettra d’éviter le gros rond-point de La Fouillouse et s’engager directement sur l’A72 en venant de la RD498 et de Saint-Bonnet-le-Château. Le président du Département Georges Ziegler est bien conscient de la gêne occasionnée par les travaux actuels sur l’A72, et appelle l’Etat à travailler davantage de concert avec les collectivités

Les routes saturées ce mardi 19 juin dans le secteur de La Fouillouse / Photo ACTIV

Rédacteur en chef
Infos matinée