Trois Stéphanois d’origine albanaise écumaient la région, avec 40 vols en 15 jours

POLICE

Ils n’étaient que trois, mais ils ont un sacré palmarès à leur actif : plus de 40 cambriolages avec effraction au cours du mois de janvier. Les trois protagonistes ont finalement été arrêtés, mis en examen et placé en détention provisoire.

Jusqu’à 8 maisons visitées en une nuit dans toute la région

Les trois compères albanais se sont distingués par la vitesse à laquelle ils agissaient. Il leur fallait moins de cinq minutes pour dévaliser une habitation, et procédaient surtout par opportunité, la nuit, pouvant passer aisément d’un département à l’autre. Basés à Saint-Etienne, ils ont agi dans la Loire, mais aussi dans le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ain et le Puy-de-Dôme.

Les policiers du commissariat central du Cours Fauriel les ont interpellé en début de semaine, et placés en garde à vue. Une quarantaine de cambriolages leur a été reconnu en 15 jours, mais il est trop tôt pour évaluer « un montant des préjudices » et savoir « s’ils cachent un réseau plus important derrière eux », a confié Fanélie Ravérot, chèfe de la Sûreté de la Loire.

Plus de 300 objets (bijoux, Louis d’or, multimédia et même denrées alimentaires) ont, en tout cas, été retrouvés lors des différentes perquisitions.

Journaliste