Un acte 9 des gilets jaunes se précise dans la Loire

Manifestation place du peuple samedi 5 janvier

Les week-end se suivent et se ressemblent dans le département de la Loire depuis la mi-novembre. Les gilets jaunes sont, une nouvelle fois, déterminés à descendre dans la rue ce samedi dans le cadre de l’acte 9 mais le mouvement ligérien tend à se diviser.

Une marche dans la Vallée du Gier

Les gilets jaunes de l’Aire du Pays du Gier organisent une marche dite « pacifiste » au départ de la Grand-Croix (mairie) en direction de Saint-Chamond samedi après-midi. Le rendez-vous est fixé à 13h30 pour un départ à 14h via la départementale 88 qui longe le Gier. « Nous voulons nous démarquer désormais du centre-ville de Saint-Etienne et de ses débordements », nous confie l’un des organisateurs qui attend 300 personnes avec ceux de Givors et Firminy, « le gazage, ça suffit ». Ce rassemblement a été déclaré en préfecture de la Loire.

Moins de monde à Saint-Etienne ?

Une manifestation se dessine également sur les réseaux sociaux en hyper-centre de la capitale ligérienne. Comme toutes les semaines, non déclarée aux autorités. La préfecture dit « ne pas avoir de visibilité » sur un éventuel samedi après-midi perturbé. En tout cas, sur le papier, au vu de cette marche dans la Vallée du Gier, le cortège stéphanois devrait être moins important. Seuls les gilets jaunes du rond-point de Monthieu y sont à l’initiative. Au niveau national, le premier ministre Édouard Philippe a prévenu lundi soir sur TF1 qu’un dispositif de sécurité « considérable » est prévu. 80.000 policiers et gendarmes dans toute la France.

Manifestation place du peuple samedi 5 janvier

Journaliste
Chroniqueuse