Un an après l’incendie du Nouveau Théâtre Beaulieu, l’enquête de la PJ est close, pas d’interpellation

La MJC Nouveau Théâtre Beaulieu, après l'incendie du 17 juin / Photo ACTIV

Un triste anniversaire dans l’actualité. Cela va faire un an que le Nouveau Théâtre Beaulieu à Saint-Etienne est parti en fumée. Douze mois plus tard, le temps de l’enquête est terminé.

Selon nos informations, les enquêteurs de la police judiciaire ont remis leurs conclusions au Procureur de la République de Saint-Etienne. Et toujours selon nos informations, aucune interpellation n’a eu lieu. Le ou les auteurs de cet incendie d’origine criminelle, cela ne fait aucun doute, n’ont donc pas été arrêté.

Echec des enquêteurs ?

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2017, les 150 mètres carrés du NTB avaient été ravagés par les flammes, entraînant dans le quartier colère et vif émoi. La MJC  Beaulieu est « un symbole de ce quartier difficile » expliquait à l’époque le directeur de la structure Farid Bouabdellah. Zéro interpellation, cela pourrait être perçu comme un échec, mais il convient de préciser que ce site n’est pas pourvu de caméras de vidéo-surveillance, ce qui rend l’enquête de facto plus compliquée dès le départ.

La nuit de l’incendie, on se souvient que les pompiers avaient été chahutés par un groupe de jeunes. Mais leurs ardeurs avaient été rapidement calmées par l’arrivée rapide de plusieurs patrouilles de police. Personne n’avait été interpellé à ce moment-là. Au lendemain de l’incendie, la piste d’une vengeance liée à plusieurs affaires judiciaires en cours contre différents trafics était évoquée. Un an après, c’est donc statu-quo. L’enquête de la PJ est donc officiellement terminée.

Une reconstruction, mais quand ?

Le Nouveau théâtre Beaulieu sera reconstruit. C’est la promesse faite par la ministre de la culture en personne, Françoise Nyssen, lors de sa venue à Saint-Etienne en octobre dernier. Sans toutefois avancer de crédits précis. Depuis, la ville a procédé à des études. La municipalité stéphanoise promet aussi une reconstruction du lieu culturel. Une reconstruction dont les contours devraient être dévoilés très prochainement.

La MJC Nouveau Théâtre Beaulieu, après l'incendie du 17 juin / Photo ACTIV

Rédacteur en chef
Infos matinée