Un loup repéré pour la première fois dans la Loire, à Saint-Pierre-de-Boeuf

loups-idees-recues-676

L’information a été confirmée par la Préfecture de la Loire ce mardi 6 mars, un loup a bien été repéré pour la première fois dans le département. Il a attaqué un mouton sur la commune de Saint-Pierre-de-Boeuf, dans la nuit du 26 au 27 février. Les constatations ont été faites par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et la Louveterie départementale.

 

Reconnu par un piège photographique

Une expertise réalisée grâce à la présence d’un piège photographique, qui conclu à un loup solitaire. C’est donc la première fois que l’expertise de terrain valide un tel signalement dans le département, mais elle était attendue depuis de nombreuse années par les départements limitrophes, de l’Isère et l’Ardèche, qui avaient déjà expertisé cette présence.

La Loire peut donc déployer les premières dispositions du plan national loup, même si cela ne veut pas dire que l’animal est présent de manière permanente sur le territoire. Un comité départemental loup aura donc lieu le 26 mars prochain, réunissant le Préfet et les différents acteurs impactés par l’arrivée du loup.

Une présence en tout cas loin d’être anodine, puisqu’un plan d’action en découlera, notamment en terme de communication, d’analyse de la vulnérabilité des élevages locaux et de protection des troupeaux.

 

Le communiqué de presse de la Préfecture de la Loire qui annonce la présence du loup dans le département :

Pref42 présence Loup Loire 6mars2018

Journaliste